POLART poétique et politique de l'art L'art, c'est l'aujourd'hui
encore aujourd'hui demain.

Antonin Artaud
 
 

 

Membres 


Violaine ANGER - Comité Scientifique


Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, agrégée de lettres modernes, ancienne élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, prix d’Histoire et d’Esthétique musicale. Actuellement maitre de conférences habilitée à l’Université d’Evry Val d’Essonne, et maitre de conférences associée à l’Ecole polytechnique.

A été productrice à Radio France (France culture et France musique), a enseigné au CNSMDP.

Dernière publication : Le Sens de la musique, Paris, Presses de la rue d’Ulm, 2006

Champs de recherche

Prosodie, relations texte-musique, théories du langage et de la parole, écriture, musique et relation au visible, Hector Berlioz



Isabelle BABIN


Professeure certifiée. Germanisante et italianisante. Termine une thèse, « L’homme de l’acteur dans l’œuvre de Valère Novarina », sous la direction de Gérard Dessons, à l’Université Paris 8.

A été chargée de cours à l’Université Paris 8 dans les domaines de la théorie du langage et de la théorie du théâtre.

Champs de recherche

Poétique – théâtralité – traduction – théorie de la traduction – Valère Novarina



Emilienne BANETH-NOUAILHETAS



Professeur de littérature anglaise à l’Université Rennes 2. Responsable du centre de recherche IndeA (Inde et Monde anglophone), composante de l’EA 1796 - ACE (Anglophonie, Communautés, Ecritures).

Champs de recherche


Littérature et théorie postcoloniale
Poétique de l’histoire
Texte et idéologie
L’humour



Patrice BERAY


Vit à Rouen. Formé dans les métiers du livre, actuellement journaliste (correcteur-réviseur et critique littéraire) pour le site d'information Mediapart. Travaux universitaires sur Benjamin Fondane à l'Université Paris-8 sous la direction de Gérard Dessons.

Champs de recherche

Poétique et historiographie littéraire (poésie contemporaine). Dans le cadre de Polart, état des lieux de la critique littéraire.



Arnaud BERNADET


Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure (Fontenay/Saint-Cloud), agrégé de lettres modernes, Arnaud Bernadet est Professeur (Associate Professor) au Département de Langue et Littérature françaises de l'Université McGill (Montréal).

Il a d'abord enseigné à l'Université Paris 8, puis exercé comme maître de conférences à l'Université de Franche-Comté.

Dernière publication : dir. Rimbaud, l'invisible et l'inouï, Paris, Presses universitaires de France, 2009.


Il prépare actuellement avec Gérard Dessons un volume collectif Une histoire de la manière, à paraître dans la revue La Licorne.

Champs de recherche

Poétique, théorie du langage, épistémologie de la littérature.



Pier-Pascale BOULANGER


Pier-Pascale Boulanger est professeure au Département d’études françaises de l’Université Concordia, à Montréal, où elle enseigne la traduction juridique, commerciale et littéraire ainsi que la traductologie.

Champs de recherche

La poétique du traduire
La traduction du texte érotique
La traduction littéraire
L’épistémologie de la traduction



Mireille BOUSQUET


Bibliothécaire. Travaille à une thèse sous la direction de Claire Joubert : « L’épuisement dans l’œuvre de Samuel Beckett : point critique ou lieu commun ? », à l'Université Paris 8. A été chargée de cours à l’Université Paris 8.

Champs de recherche

Théorie du langage, littérature et philosophie, Samuel Beckett.



Vincent CAPT - Comité Scientifique


Maître-assistant à l’Unité de linguistique française de l’Université de Lausanne, Vincent Capt est spécialiste des approches de la folie dans son rapport au langage, à l’art et à la littérature. Fondés sur une poétique de l’énonciation, ses travaux ouvrent la voie à une anthropologie historique qui entre en résonance avec l’entier de la société.

Champs de recherche


Anthropologie linguistique de l’art et de la littérature
Poétique, énonciation, discours
Subjectivité/altérité, signifiance/valeur
Phrase, texte/œuvre, corpus
Manière/style, manie/folie, art brut



Jean-Louis CHISS



Professeur en sciences du langage et didactique du français à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.



Champs de recherche

Histoire de la linguistique.

Cours sur l'enseignement/apprentissage du français (didactique de la langue, des textes et discours), et sur l'histoire et l'épistémologie des théories du langage (XIXe/XXe siècles).

Chiss, J.-L. ; Puech, C. (1997) : Fondations de la linguistique. Études d’histoire et d’épistémologie, 2ème édition remaniée. Bruxelles : Duculot, 224 p.
Chiss, J.-L. ; Puech, C., éds, (1998) : «La linguistique comme discipline en France (fin XIXe/XXe)», Langue Française, n° 117. Paris : Larousse.
Chiss, J.-L. ; Puech, C. (1999) : Le langage et ses disciplines, XIXe-XXe siècles. Bruxelles : Duculot, 240 p.
Chiss, J.-L., Dessons, G. éds (2000) : La force du langage. Rythme, Discours Traduction. Autour de l’oeuvre d’Henri Meschonnic. Paris : Honoré Champion.
Chiss,J.-L., Dessons, G. éds (2005) : «De la linguistique des discours à la poétique du discours», Langages (à paraître).



Jaeryong CHO


Professeur de littérature française au département de Langue et Littérature françaises à l'Université Korea. Membre du comité de rédaction de Translation-critique(révue annuelle, publiée en Corée), du comité scientifique de la Société coréenne d'études de critique de la traduction. Docteur en Littérature française de l'Université Paris 8, en 2002 : «Les enjeux théoriques du poème en prose» sous la direction de G. Dessons.

Champs de recherche

Intérêts majeurs de son travail :
- la théorie du langage, de F. de Saussure et d’E. Benveniste jusqu'a H. Meschonnic
- la littérature comparée entre la France et la Corée
- l’épistemologie de l’écriture et l’invention d’une pensée sur la prose au XIXème siècle(en particulier, D’Aloysius Bertrand –Baudelaire – Mallarmé).

Ses préoccupations actuelles:
- la littérature en traduction et les enjeux théoriques de la traduction littéraire : poétique et éthique de la traduction
- la littérature comparée au sein de la mutation culturelle entre la Corée, la France et le Japon à l’époque de l’Ouverture en Corée(traduction, invention d’écriture coréen).

Traducteur d'écrits théoriques, poétiques, littéraires, artistiques du français en coréen.



Bruno CLAISSE



Agrégé de Lettres. Professeur de Première Supérieure en classe préparatoire à l'ENS-LSH. S'est surtout consacré aux Illuminations d'Arthur Rimbaud.

Champs de recherche

L'implication réciproque du poétique et du politique dans cette oeuvre-phare de la modernité, trop souvent lue à la lumière du fragment et de l'autonomie.

Bibliographie :
Rimbaud et le dégagement rêvé, Charleville-Mézière, Musée-Bibliothèque Arthur Rimbaud, coll. Bibliothèque sauvage, 1990.
Parmi des derniers articles :
"De 'la source de soie' (Nocturne vulgaire) à 'la soie des mers' (Barbare) : le fin mot de l'Histoire?" (Parade sauvage, n°16, mai 2000)
"L'humour industriel de Villes ('Ce sont des villes! [...]'). (Parade sauvage / Colloque n°4, 13-14 septembre 2002)
" 'Le mouvement du lacet', un slogan en moins pour l'autonomie du poétique : de Mouvement à Marine" (Parade sauvage, n° 19, décembre 2003).



Gérard DESSONS - Comité Scientifique



Professeur de littérature française à l’université Paris 8, où il enseigne la poétique, la théorie du langage et la théorie de l’art.



Champs de recherche

Poétique, théorie du langage, théorie de l'art.

Quelques publications : La Manière folle. Essai sur la manie littéraire et artistique, Paris, Manucius, 2010 ; Émile Benveniste, l'invention du discours , Paris, In-Press, 2006 ; Rembrandt: l’odeur de la peinture, Paris, Laurence Teper, 2006 ; Maeterlinck : le théâtre du poème, Paris, Laurence Teper, 2005 ; L’Art et la manière. Art, littérature, langage, Paris, Champion, 2004 ; Traité du rythme. Des vers et des proses, (avec H. Meschonnic), Paris, Dunod, 1998 ; Introduction à la poétique, Paris, Dunod, 1995 ; Introduction à l'analyse du poème, Bordas, 1991.

"Lettres à un Intime", dans Les Gestes dans la voix. Avec Henri Meschonnic, (P. Michon éd.), La Rochelle, Rumeur des Âges, 2003 ; Petite théorie du papier, Italie, Marano Vicentino, Pino Guzzonato, 2000 ; Lieux communs (dessins d'Odile Druhen), Poitiers, La Licorne, 1993 ; Mon rêve d'une femme assassinée (dessins d'Hervé Sornique), Chatellerault, Éd. Cardinaux, 1988



Andrew EASTMAN


Maître de conférences au Département d’études anglaises et nord-américaines de l’Université de Strasbourg

Champs de recherche

Poésie anglaise et américaine, poétique, traduction, histoire des idées linguistiques



Christian GALDÓN


Né à Valence (Espagne) en 1982, Christian Galdón vit et travaille à Paris. Il a été chargé de cours, lecteur, et maître de langue dans le département d’espagnol de Paris VIII Université. Actuellement doctorant allocataire, toujours à Paris VIII, il fait une thèse sous la direction de Julio Premat intitulé « Temps, rythme et manière dans l’œuvre de Daniel Sada ».

Champs de recherche


-Littérature hispano-américaine
-Poétique/esthétique
-Valeurs de l’art, enjeux de la littérature
-Manière/style
-Le contemporain : temporalités de l’œuvre d’art



Armelle HERISSON - Comité Scientifique


Chargée de cours à Paris 8. Auteur d’une thèse sur le Théâtre mirlitonesque d’Alfred Jarry.

Champs de recherche

Poétique, théorie du langage Arts populaires, formes mineures (théâtre, poésie) Histoire et poétique de la forme vers



Claire JOUBERT - Comité Scientifique



Professeur de Littérature anglaise au Département d’Etudes Littéraires Anglaises – Université Paris 8. Responsable du groupe de recherche Le texte étranger (de l'EA 1569, Université Paris 8).

Champs de recherche


Poétique de l’étranger :
- poétique et politique
- comparatisme comme critique, diversité des langues et traduction, postcolonialité, transculturalité, mondialités,
- rapports savoirs / pouvoir, rapport culture / politique ; histoire et enjeux des disciplines de la culture et de la différence culturelle, en contextes de colonialisme, de postcolonialité, et de Mondialisation
- littératures anglophones modernes, modernistes et contemporaines ; littérature comparée ; littératures noires, postcoloniales, indiennes



Olivier KACHLER


Maître de conférences en littérature comparée à l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens).
Publications récentes :
- Poétiques de l’inconnaissable – essai sur les symbolismes en France et en Russie, Classiques Garnier, 2012
- Voix épiques (Akhmatova, Césaire, Hikmet, Neruda), PURH, 2010 (direction de l’ouvrage)
Traductions :
- Douze, d’Alexandre Blok (éditions Allia, 2008),
- La Perspective inversée, de Pavel Florenski (Allia, 2012),
- Bobok, de Dostoïevski (Allia, 2012)

Champs de recherche

Poétique, littératures germaniques et slaves, traduction.



Katalin KOVACS


Maître de conférences au Département de Langue et Littérature Françaises de l'Université de Szeged (Hongrie).

Dernières publications :
- A csend alakzatai a festészetben [Figures du silence en peinture], Budapest, L’Harmattan, 2010.
- A tudom-is-én-micsoda fogalma. [Le concept du je-ne-sais-quoi. Sources et études], éd. K. Bartha-Kovács et E. Szécsényi, Budapest, L’Harmattan, 2010. [co-rédaction]

Champs de recherche

- esthétique et philosophie de l’art - pensée picturale française des XVIIe-XVIIIe siècles (Diderot) - stylistique littéraire (

Mots-clés : esthétique, art, critique d’art, Diderot



Chloé LAPLANTINE - Comité Scientifique (coordination)


Chargée de Recherche au CNRS (UMR 7597 - Histoire des Théories Linguistiques).

Champs de recherche

Histoire des idées linguistiques, Emile Benveniste, Ferdinand de Saussure, Franz Boas.



Sandrine LARRABURU-BEDOURET - Comité Scientifique


Maître de conférences à la faculté de Bayonne,au sein de l'UPPA. Elle enseigne la linguistique et la stylistique, et coordonne un séminaire de poésie contemporaine au CRPHL de l'université de Pau. Elle s'interroge sur les interactions entre linguistique et littérature, sur ce qui fait poème, et sur les outils et procédés que l'on a pour l'analyser.

Champs de recherche

Poésie contemporaine, forme fixe, nombre et rythme, poétique.



Pascal MAILLARD - Comité Scientifique



Enseigne la poétique et la littérature française des 19ème et 20ème siècles à l'Université Marc Bloch de Strasbourg. Cours sur les théories littéraires, les théories de la traduction et la critique littéraire.

Champs de recherche

Conduit des recherches sur les rapports entre rhétorique et poétique et sur l'allégorie en particulier (deuxième moitié du 19ème, première moitié du 20ème).
Est l'auteur d'articles sur Baudelaire, Maupassant, Walter Benjamin, Paul Valéry ainsi que sur les poétes contemporains.



Youlia MARITCHIK


Maitre de conférences de langue et littérature françaises à l’Université des Sciences Humaines (Moscou, 2007-2012), Youlia Maritchik-Sioli a soutenu une thèse en co-tutelle «Les formes hybrides de l’écriture dans le roman contemporain : le verbal et le visuel dans les œuvres de M. Duras», sous la direction de Gérard Dessons et Katia Dmitrieva. Actuellement, membre associé du Centre d’études slaves contemporaines à l’Université Grenoble Alpes.

Champs de recherche

Poétique, littérature française, littérature russe, critique et théorie littéraire française, Marguerite Duras, Nathalie Sarraute, Samuel Beckett, poétique de la voix, critique génétique.
Mots clés: Voix, oralité, rythme, hybridité (texte-théâtre-film).



Serge MARTIN


Enseignant (formation des professeurs des écoles) à l'IUFM de Versailles - site de Cergy et chargé de cours (littérature de jeunesse) à l'Université de Cergy-Pontoise. Membre du centre de recherche "Textes/Francophonies" (UPRES, EA 1392). Thèse : Langage et relation. Anthropologie du sujet amoureux et poésie contemporaine de langue française (UCP, 2002). Principales publications : L'Amour en fragment. Poétique de la relation critique, Artois Presses Université, 2004 ; Les Contes à l'école, Bertrand Lacoste, 1997 ; Les Poésies, l'école, PUF, 1997 ; Francis Ponge, Bertrand Lacoste, 1994.
Ecrivain sous le nom de Serge Ritman. A publié aux éditions L'Amourier, Comp'Act, Le Dé bleu, L'Epi de seigle, Océanes, Rafaël de Surtis; Tarabuste, Voix-Richard Meier.

Champs de recherche

Anthropologie relationnelle dans et par le langage (critique et épistémologie des théories de la relation et de l'amour par la théorie du langage et l'historicité des oeuvres).
Poétique des oeuvres (poésie contemporaine et littérature de jeunesse).
Didactique de la langue et des textes (apprentissages et pratiques du parler-lire-écrire dans les institutions d'enseignement).



Henri MESCHONNIC



Né à Paris en 1932. Professeur émérite à l’Université Paris-8.




Champs de recherche

Poétique, traduction de la Bible, poétique de la traduction, théorie du langage.

Derniers ouvrages, depuis 1995

- essais : Politique du rythme, politique du sujet (Verdier, 1995), De la langue française, essai sur une clarté obscure (Hachette, 1997 ; « Pluriel », 2001), Poétique du traduire (Verdier, 1999), Le Rythme et la lumière avec Pierre Soulages (Odile Jacob, 2000), L’Utopie du Juif (Desclée de Brouwer,2001), Célébration de la poésie (Verdier, 2001), Hugo la poésie contre le maintien de l’ordre et Spinoza poème de la pensée (Maisonneuve et Larose, 2002), Un coup de Bible dans la philosophie (Bayard, 2004)

- poèmes : Combien de noms (L’improviste, 1999), Je n’ai pas tout entendu (Dumerchez, 2000), Puisque je suis ce buisson (Arfuyen, 2001), Infiniment à venir (Dumerchez, 2004

- traductions : Gloires, traduction des psaumes (Desclée de Brouwer, 2001), Au commencement, traduction de la Genèse (Desclée de Brouwer, 2002), Les Noms, traduction de l’Exode (Desclée de Brouwer, 2001).



Bruno RIBEIRO DE LIMA


Bruno Ribeiro de Lima, boursier du gouvernement brésilien Capes (Bolsista Capes N° 0946133), est doctorant en cotutelle à Paris 8 (université pilote) sous la direction de Gérard Dessons et à l’Université de São Paulo (Eliane Robert Moraes, codirectrice).

Champs de recherche

Sa thèse, intitulée « À l’écoute de la prose de Georges Bataille : lecture d’une rythmique », comme son titre l’indique, propose un travail portant sur les questions d’une « écoute », d’une « lecture » et d’une « rythmique de la prose », cela dit, d'une poétique de la prose de Bataille. Parmi ses travaux, on signalera la coordination d’une édition numérique de la revue brésilienne Pandora sur G. Bataille, les publications "Poétique et transsubjectivité dans les Ravagés d’Henri Michaux" (actes du colloque « Francontraste », Zagreb, 2013) et "Henri Michaux et la crise du « descriptif »" (actes du colloque « Ecrire la peinture, peindre la littérature », Dunkerque, 2013, à paraître), ainsi que la présentation d’un séminaire (3h) de licence sur Bataille et le poète brésilien Roberto Piva (UNESP- Rio Preto, Brésil). Il a également des poèmes publiés en portugais dans la revue Zunái : http://zunai.com.br/post/96283287053/esculturas-musicais-10.

Georges Bataille ; Henri Michaux ; traduction ; transsubjectivité, prosodie



Jean-François SAVANG - Comité Scientifique



Vit et travaille actuellement à Nantes. Il fait une thèse à l’Université de Paris 8, sous la direction de Gérard Dessons : «La Société à partir de l’art – une poétique au sujet des logiques sociales».

Champs de recherche

Ses recherches concernent le rapport entre sujet et société et les conditions de transformation historique et sociale que ces notions impliquent dans leur confrontation continue. Sa réflexion repose sur la primauté du langage comme activité historique et comme détermination maximale du sujet. À ce titre, l’art et la littérature y tiennent une place de choix : par l’invention sociale et théorique du sujet ; dans l’activité pratique qu’ils constituent d’une ouverture de la société à l’inconnu d’un sens à venir, toujours en travail historiquement ; constitutifs d’une culture critique de ses enjeux éthiques et politiques.
Entre autres, il travaille sur la motivation théorique des discours qui s’intéressent à l’art et à la littérature, sur les stratégies de légitimation qui font l’institutionnalisation d’un rationalisme théorique contre l’indiscipline critique du sujet.



Maïté SNAUWAERT


Maïté Snauwaert est professeure adjointe à l’Université de l’Alberta au Canada, où elle enseigne les littératures de langue française.

Champs de recherche

Sa recherche porte sur la relation vivre-écrire dans les littératures modernes de langue française, avec un intérêt particulier pour la littérature contemporaine et la littérature des femmes.



Eléna TRUUTS


Née en 1981 à Saint-Pétersbourg, allocataire-moniteur à l'Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis. Intitulé de thèse : «Nathalie Sarraute, théâtre : action, interaction, intersubjectivité», sous la direction de Gérard Dessons.

Champs de recherche

Travaille sur le concept de conversationnel dans le théâtre de Nathalie Sarraute, sur la théâtralité du langage, ainsi que sur les théories de la communication et, en particulier, sur la communication poétique.




Haut de page