POLART poétique et politique de l'art L'art, c'est l'aujourd'hui
encore aujourd'hui demain.

Antonin Artaud
 
 

 

Dossiers 

 

Les dossiers Polart rassemblent les textes et les documentations associés à un chantier. Ces dossiers peuvent être monographiques, problématiques, bibliographiques et prendre des formes diverses, y compris celle de textes collectifs en cours (articles, ouvrages, argumentaires, etc.).

“ Anthropologie artistique et littéraire de la manière ”

  Dessons, Gérard

Ce dossier constitue une chronique évolutive du chantier "Anthropologie littéraire et artistique de la manière"

Mots clés : manière, art, poétique, littérature, anthropologie, esthétique
(mis à jour le 11/04/2005)
Haut de page

“ Débat et démocratie. A partir des 'nouveaux réactionnaires' ”

  Polart, Collectif

Dossier associé au chantier "Débat et démocratie", ouvrage collectif Polart en cours d'élaboration. Sont consultables ici :
. l'argumentaire du projet
. une bibliographie des textes qui ont été engagés au cours de la réflexion (rassemblant à la fois des textes de ceux désignés, dans la controverse, comme "nouveaux réactionnaires", et des textes qui nous ont permis une prise critique au sein du débat - bibliographie constituée par Jean-François Savang)
. une archive des textes, articles et notices produits dans la controverse (archive constituée par Jean-Françoise Savang)
. un travail de contextualisation, par Jean-François Savang également, sur Pierre-André Taguieff, auteur des Contre-réactionnaires. Le progressisme entre illusion et imposture (Denoël, 2007) ; ouvrage qui sert de point focal pour le séminaire 2007-2008.

Mots clés : débat, démocratie, critique, actualité
(mis à jour le 24/01/2008)
Haut de page

“ Littérature, diversité des langues et poétique de l'histoire ”

  Baneth-Nouailhetas, Emilienne et Joubert, Claire

Ce dossier, évolutif, constitue une chronique bibliographique du séminaire IndeA/Le texte étranger/Polart, "Littérature, diversité des langues et poétique de l'histoire", qui s'est tenu aux universités de Rennes 2 et Paris 8 sur l'année 2005-2006. Le séminaire entreprenait un travail de lecture collectif sur un ensemble de textes qui explorent les enjeux de l'historicité du langage, dans les rapports entre la diversité des langues et la littérature - pour un travail critique sur la philosophie de l'histoire, réinterrogée par le poème. Le travail est amené à se poursuivre en 2007-2008.

Mots clés : langues, histoire, poétique, politique, traduction
(mis à jour le 28/08/2007)
Haut de page