POLART poétique et politique de l'art L'art, c'est l'aujourd'hui
encore aujourd'hui demain.

Antonin Artaud
 
 

 

Chantiers 

 

Sont considérées comme chantiers Polart les activités de recherche qui engagent un travail collectif : journées d’étude, tables rondes, enseignements, forums électroniques, constitution de dossiers thématiques ou problématiques mis en ligne sur le site, etc.

“ Anthropologie artistique et littéraire de la manière ”

  Dessons, Gérard

Ce chantier se donne comme objet la manière, ancienne notion tombée en désuétude depuis l'avènement d'un scientisme critique dans l'approche de l'art et de la littérature. Or la manière a été un grand concept anthropologique, essentiellement dans les champs de la morale, de la poltique, de l'art, de la littérature et du langage. Que les réponses aux questions qu'elle posait dans le domaine de ce qui n'était pas encore les "sciences de l'homme et de la société" aient été marquées du sceau de l'idéalisme n'invalide pas pour autant sa capacité de formuler sur notre contemporanéité des interrogations inentendues.

Mots clés : manière
(mis à jour le 25/08/2007)
Haut de page

“ Débat et démocratie ”

  Polart, Collectif

Ouvrage collectif en préparation, issu du séminaire critique Polart 2002-2003, qui prenait pour point de départ l'un des événements éditoriaux de cet automne : la publication du Rappel à l'ordre. Enquête sur les nouveaux réactionnaires, de Daniel Lindenberg (Seuil). L'argumentaire du projet est consultable dans la documentation à télécharger ci-dessous.
Un dossier (bibliographie, archive de textes, notice contextuelle sur Pierre-André Taguieff,...), évolutif, est consultable à partir de la rubrique Dossiers.

Mots clés : débat, démocratie, critique, actualité
(mis à jour le 24/01/2008)
Haut de page

“ Chantier Maurice Regnaut ”

  Kachler, Olivier

Ce chantier propose de travailler sur l'oeuvre d'un grand poète récemment disparu.

Mots clés : Regnaut Maurice, poème, poétique
(mis à jour le 08/07/2007)
Haut de page

“ Loi LRU - situation de l'université, politique de la recherche ”

  Polart, Collectif

Polart ouvre un chantier de travail sur la politique de la recherche, à partir de la situation universitaire à la rentrée 2007, marquée par les mouvements de protestation contre la loi relative aux libertés et reponsabilités des universités, votée le 10 août 2007 - loi dite LRU, ou Pécresse.
La première étape est l'ouverture d'un dossier, évolutif, cherchant à rassembler un certain nombre de textes d’analyse et de mobilisation produits au cours de la période de résistance à cette nouvelle réforme universitaire. Il s’agit de contribuer à mettre cette archive à disposition et d’en travailler la lisibilité, à la fois par l’accès en ligne, la compilation, et des propositions pour une cartographie des débats – sous la forme des catégories qui servent ici au classement (elles sont mobiles, et amenées à se recomposer selon l’avancée de la réflexion collective), des rapides éléments de contexte discursif apportés, des prolongements bibliographiques proposés, et des implications problématiques qui nous semblent être mises en jeu au-delà des effets immédiats et sectoriels de la loi.
Le dossier est téléchargeable en format texte. Un volet web y est associé, recensant les liens vers sites et documents accessibles par internet.
Ce n’est pas l’exhaustivité qui est recherchée, et la précision documentaire et scientifique n’est que celle que l’urgence permet. Il s’agit pour l’instant d’un travail collectif à chaud, qui a les faiblesses épistémologiques qu’on connaît mais aussi ses potentiels propres pour la constitution d’objets scientifiques dans l’attention au présent discursif, et l’invention de modes de réflexion qui engagent ce présent.
Toute suggestion d’additions de textes éclairants non encore recensés, toute perspective nouvelle de réflexion, et bien entendu les corrections à apporter à des informations incomplètes ou erronées, sont les bienvenues.

Mots clés : université, actualité, politique, savoir/s
(mis à jour le 09/12/2007)
Haut de page

“ Séminaire Actualité critique - observatoire et chronique ”

  Joubert, Claire (dir.)

Ce séminaire ouvre un travail d’observation des milieux discursifs qui font le présent ; travail chronique simple, écoute flottante et attention de la poétique, sans débouché particulier à prévoir. Simplement voir, écouter, et tenir une attention critique.
Deux séances de séminaire par an, puis mise en ligne des notes de lectures et textes qui en seront issus, pour diffusion et discussion, dans un document qui fonctionne comme archive et recueil de questions Polart à suivre.
Les textes issus de la première séance, tenue en janvier 2007, est téléchargeable ci-dessous. (Contributeurs : Gérard Dessons, Claire Joubert, Katalin Kovacs, Serge Martin)

Mots clés : actualité, critique
(mis à jour le 28/08/2007)
Haut de page

“ Séminaire Diversité des langues et poétique de l'histoire ”

  Baneth-Nouailhetas, Emilienne et Joubert, Claire

Le séminaire est une collaboration entre les centres de recherche IndeA (Rennes 2), Le Texte étranger (Paris 8), et Polart. Initié en 2005-2006, il ouvrait les travaux avec un programme de lecture collectif sur un ensemble de textes explorant les enjeux de l'historicité du langage, dans les rapports entre la diversité des langues et la littérature - pour un travail critique sur la philosophie de l'histoire, réinterrogée par le poème. Une chronique bibliographique des travaux est en ligne à la rubrique Dossiers.
Programme pour l'année 2007-2008 : "Quelle société de la connaissance ? Vocabulaire et institution". Une première rencontre est prévue le vendredi 30 novembre 2007, qui fera la transition avec le programme précédent consacré à la question de la diversité des langues et sa relation à l'historicité (17h30-20h - Université de Paris 8, métro Saint-Denis Université, rdv salle B 344). Intervenants : Pascal Michon (Polart) sur Gadamer et les langues, Yves Abrioux sur Benjamin avec Deleuze, et E. Baneth-Nouailhetas et C. Joubert : introduction à la problématique de l'année.
L'argumentaire du séminaire est maintenant téléchargeable, ci-dessous.
Séances suivantes : vendredi 25 janvier 2008, et vendredi 18 avril.

Mots clés : langage, savoir/s, disciplines, Europe, actualité
(mis à jour le 26/10/2007)
Haut de page