Polart
(poétique et politique de l’art) réunit
des chercheurs qui se reconnaissent dans le questionnement
des rapports entre art, langage et société,
et qui considèrent que ce questionnement est une réflexion
sur la vie.
L’art comme problème
Dans cette optique, l’art – qui
inclut la littérature – est considéré
comme un problème. Cela implique que l’activité
de Polart est une activité critique, c’est-à-dire
orientée vers la recherche des enjeux. Ce point de
vue, qui écarte le préalable d’une définition
de l’art en tant qu’objet, intègre en revanche
dans sa démarche les définitions de l’art,
en tant que symptômes de ces enjeux.
Considérer l’art comme un problème ne
signifie donc pas que l’art soit défini comme
étant un problème, mais qu’il est
pris en tant que problème. Ce qui est en cause
n’est pas la définition d’un objet, mais
celle d’un statut.
Poétique de l’art
Travailler à construire une poétique
de l’art présuppose que le langage est premier
dans l’approche de la question de l’art. L’idée
de départ est celle d’Émile Benveniste
: la langue, dans son activité discursive, c’est-à-dire
historique, est l’interprétant de la société.
Et non seulement de la société, mais de toute
activité humaine. Cette position, qui affirme le primat
anthropologique du langage, conduit à postuler qu’une
poétique de l’art est une théorie d’ensemble.
Mais le terme de «poétique» implique surtout
un rapport à la littérature. Ce rapport est
critique, au sens où, dans la littérature (ou
ce qu’on peut appeler ainsi), le langage n’est
pas le véhicule d’une pensée, mais une
activité qui rend indissociables les plans linguistique,
éthique et politique. Plus exactement, il y a «littérature»
– ou «poème» au sens d’Henri
Meschonnic – quand, dans un discours, le langage est
cette activité.
L’art, réactif des
sciences humaines
Une poétique de l’art inclut
donc nécessairement le questionnement du statut du
langage dans les sciences humaines et sociales, en conservant
comme horizon ce qu’il advient de la littérature
et de l’art, qui constituent, dans ces domaines, non
seulement des problèmes de théorie, mais des
problèmes de légitimité épistémologique
du champ critique. (Ethnologie, critique littéraire,
psychanalyse, sociologie, histoire des religions, etc.)
L’art apparaît alors comme un réactif majeur
des sciences de l’homme et de la société,
notamment quand il s’agit de penser la relation de l’individuel
et du social. Il convient de faire un diagnostic des questions
que se posent actuellement ces domaines de scientificité,
en interrogeant, du point de vue du langage, leur rapport
à l’art et à la littérature ; ce
qui aura pour effet de situer les discours qui tentent d’imposer
leur hégémonie dans le champ de l’anthropologique,
et de constituer une force critique face à l’hypothèse
d’une crise générale des savoirs aujourd’hui.
Polart, projet critique
Polart vise à constituer, sur ces
bases, une référence théorique que chacun
fera agir dans les divers champs disciplinaires où
sa spécialité le conduit à travailler.
Les discussions avec des chercheurs issus d’autres horizons,
ou affirmant des positions différentes de celles de
Polart, nécessaires au projet critique commun, se feront
sous la forme de séances de travail ou de collaborations
spécifiques. L’ouverture de Polart est une nécessité
éthique du dialogue et de la pratique critique. Polart
n’est pas un espace clos, unifié – un pouvoir,
mais avant tout une utopie à vocation collective :
un lieu non-lieu, qui ne peut que se déplacer.
Critique de l’actualité
critique
Dans la mesure où Polart veut penser
le présent, l’activité théorique
y est indissociable de la critique de l’actualité
critique, l’idée étant, à partir
d’événements conjoncturels (sortie de
livres, articles, campagnes médiatiques, décisions
politiques, etc.), d’avoir prise sur les discours qui
produisent des savoirs comme on exerce des pouvoirs.
Journal et forum
Toute l’actualité de Polart est sur le blog
Polart – poétique
et politique de l’art. Elle concerne notamment :
- les activités Polart
- les nouvelles publications (Polart ou autres)
- les enseignements (des membres de Polart ou d’autres
chercheurs)
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